Comment améliorer la sécurité de son site internet ?
La cybersécurité joue un rôle primordial dans la défense des systèmes d’information et de données contre toute attaque malveillante. Elle permet la protection des ordinateurs, des serveurs, des appareils mobiles, de tous les fichiers et des systèmes d’exploitation.
Les enjeux de la sécurité des sites internet
Les sites web, extranet, intranet et tout système informatique, sont déterminants dans le fonctionnement d’une entreprise ou d’un organisme public. Ils occupent une place prépondérante dans le système d’information. Les sites internet représentent la vitrine de l’entreprise et la principale interface avec les clients, internautes et partenaires. Ils permettent entre autres, de communiquer avec les clients, de les informer, de vendre des produits et services et intègrent à ces fins, des informations sensibles qui doivent être protégées.
Accessibles sur le web, ils sont nécessairement plus exposés aux risques d’attaques. C’est pourquoi la sécurité des sites et applications internet, ou cybersécurité, est un enjeu majeur pour les entreprises.
Les différents risques d’une cyberattaque pour votre site internet
Une attaque peut avoir plusieurs causes et différentes conséquences plus ou moins graves.
Perte complète de votre site
Si votre site est entre les mains de cybercriminels, ces derniers peuvent le défigurer. En d’autres termes, ils vont en modifier l’apparence. Votre site peut devenir totalement noir, blanc ou faire apparaître des messages, des images, des logos ou des vidéos sans rapport avec sa destination première. On peut même y voir apparaître, une courte mention comme « owned » ou « hacked. » Pendant l’attaque, le site n’est souvent plus exploitable, ce qui peut occasionner des pertes directes de revenus et de productivité. Pire, le propriétaire peut se voir obligé de reconstruire entièrement son site internet et donc de réinvestir.
Votre site en arrêt
Lorsque votre site internet subit une attaque informatique, l’une des conséquences probables est l’indisponibilité de ce dernier. Une circonstance en entraînant une autre, vos clients n’auront donc plus accès ni à votre site ni aux services qu’il fournissait. C’est l’activité et la notoriété de l’entreprise qui sont alors remises en cause, ainsi que votre crédibilité vis-à-vis de vos clients qui ne pourront plus accéder à vos informations et/ou acheter en ligne.
Votre réputation remise en question
Une cyberattaque discrédite l’image de votre structure. La conséquence directe d’une telle situation est la détérioration durable de l’image de l’entreprise auprès de votre clientèle.
Vos visiteurs méfiants
À la suite d’une prise de contrôle malveillante du système, un dysfonctionnement de vos installations pourrait surgir et causer des dégâts, provoquant notamment le mécontentement de vos clients. Bien que ce soit contraire à votre volonté, vous serez mis en cause et votre responsabilité pénale pourra être engagée.
Vos informations confidentielles dévoilées
Lorsque votre site internet est la cible d’une cyberattaque, vous pouvez être victime d’une fuite des informations de l’entreprise. Ces données peuvent être sensibles et confidentielles. Une fuite d’une telle importance peut engendrer, par exemple, des virements bancaires frauduleux, des usurpations d’identité… ce qui met à mal la pérennité de l’entreprise.
Comment mieux sécuriser votre site internet ?
Logiciels et sécurité
Lors de l’installation de vos divers logiciels, et afin d’anticiper les risques de piratage de votre système, il est fortement conseillé de n’installer que le strict nécessaire. En effet, certains plugins peu fiables conduisent à un risque plus élevé de faille de sécurité.
Hébergement sécurisé
La meilleure solution est d’externaliser son hébergement sur un serveur privé ou un VPS. Avoir sa propre structure d’hébergement n’est pas toujours le plus adapté (suivant la taille de l’entreprise).
Mises à jour
Il est fondamental de mettre à jour tous les modules et les composants de votre site internet et de son stockage si vous voulez que sa sécurité soit optimale (a minima 2 fois/an).
Sauvegardes
L’un des meilleurs moyens, pour anticiper les cyberattaques, consiste à faire des sauvegardes régulières de votre site. En cas d’imprévu ou de défaillance, vous êtes ainsi sûr de pouvoir récupérer vos données les plus actualisées. Ce service est généralement proposé par les meilleurs hébergeurs.
Antivirus
L’installation d’un antivirus sur le serveur pour assurer la sécurité de votre site peut s’avérer très efficace. Cette solution est souvent proposée par les hébergeurs, avec un rapport qualité-prix intéressant.
Sécurité des accès
Que ce soit pour vos propres connexions ou celles de vos visiteurs, il est essentiel de sécuriser les accès :
- mots de passe : configurez-les de façon à ce qu’ils soient diversifiés et complexifiés ;
- organisez bien les accès pour chaque intervenant : webmaster, journaliste, community manager, etc. ;
- protégez les répertoires pour interdire des exécutions de scripts ou autres ;
- mettez en place un accès réseau sécurisé pour l’administration du site ;
- il faut connaitre et veiller aux accès avec un journal de suivis.
Gardez le contrôle sur votre système
Parce que le risque zéro n’existe pas, mettre en place des alertes automatiques, vous permet d’assurer la sécurité de votre système grâce à un suivi et une veille réguliers de vos installations. Ainsi, tout type d’anomalies, même légères, déclenchera les alertes.
L’évolution de la cybersécurité
Ces dernières années, les attaques ciblant les entreprises françaises ont évolué de manière exponentielle. Les hackeurs visent désormais les entreprises plutôt que les particuliers. Le nombre de plaintes a baissé mais les pertes financières ont augmenté.
De plus en plus connectés, les collaborateurs sont quotidiennement exposés au risque quand ils envoient des mails, font des transactions, achètent en ligne ou lorsqu’ils naviguent sur internet.
Quelques données chiffrées sur les cyberattaques
En un an seulement, les cyberattaques ont cru de 255 % selon l’ANSSI (Autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information). Elles sont passées de 54 attaques rapportées en 2019, à 192 attaques en 2020, multipliant le nombre de victimes de cyberattaques en France par 4. On compte également les piratages informatiques avec 16 % de recherches d’assistance, puis les piratages de comptes (11 %).
Sur la plateforme gouvernementale, les recherches d’assistance les plus fréquentes, initiées par les entreprises, sont les rançongiciels, ou ransomware, avec 17 % de demandes. Les entreprises françaises sont de plus en plus souvent victimes de ransomware visant à leur demander une rançon pour, par exemple, récupérer vos données cryptées par les hackeurs.