Le partenariat, une clé stratégique essentielle
Faire cavalier seul n’est pas toujours la meilleure stratégie si vous souhaitez développer votre entreprise. En effet, les dirigeants doivent trouver de nouvelles manières de pérenniser leur activité pour répondre aux besoins actuels et futurs de leurs clients.
L’une des stratégies les plus pertinentes pour le développement d’une entreprise est le partenariat. Il met à profit l’intelligence collaborative en alliant compétences, talents, expertises et objectifs. La collaboration qui découle du partenariat aura un impact positif sur les résultats de l’entreprise.
Qu’est ce que le partenariat ?
Le partenariat est l’association volontaire de plusieurs acteurs économiques dans le but de mettre en place un projet commun, tout en gardant leur autonomie.
Cet accord engage les entreprises partenaires dans une forme de coopération où chacune déploie ses moyens et ressources. Il est essentiel que le partenariat apporte des intérêts à double sens et qu’il soit complémentaire.
Les types de partenariat
Il existe différentes formes de partenariat en fonction des objectifs et engagements qu’auront choisis les entreprises. Toutefois, cela nécessite une réflexion en amont sur le type de partenariat à choisir.
Le partenariat commercial
Le partenariat commercial vise très souvent pour les entreprises, à développer de nouveaux marchés, accroître leur portefeuille clients et générer plus de chiffre d’affaires.
Ce genre de partenariat permet aussi de bénéficier de la force de son partenaire afin de combler la faiblesse de l’autre sur un sujet précis.
Ainsi, cela peut aboutir à des accords plus ou moins engagés entre les acteurs tels que la prescription, l’apport d’affaires, la revente ou encore apport de nouveaux clients.
Le partenariat doit lier les deux parties prenantes par un contrat et y fixer le rôle, la responsabilité du partenaire ainsi que son mode de rémunération.
Le partenariat marketing
Le partenariat marketing est assez répandu notamment lorsque plusieurs entreprises mettent en commun leurs ressources marketing ou de communication pour produire des annonces de communication.
Ainsi, le fait d’associer leur nom ou leur marque leur permet de créer une plus grande visibilité et notoriété.
Le partenariat technologique
Tisser un partenariat technologique permet aux bénéficiaires de réduire leurs coûts R&D et les risques qui vont avec mais également développer de nouvelles connaissances technologiques, et à long terme, de nouveaux marchés.
Plusieurs moyens existent pour atteindre ces objectifs tels que :
- Réaliser un nouveau produit (partiel ou fini)
- Acquérir une technologie existante aguerrie
- Sous-traiter une partie de ses activités R&D à un partenaire
Le partenariat industriel
Nouer un partenariat industriel permet aux entreprises de sous-traiter une partie de leur production ou simplement de profiter de coûts de production moins onéreux. Ce type de partenariat permet de bénéficier également de services techniques et tirer parti d’un échange d’expériences dans le cadre d’une réponse à un appel d’offres.
Pourquoi créer un partenariat ?
Tout partenariat que mettra en place une entreprise lui procurera de multiples avantages.
Le début de la croissance
Cela peut être un nouveau levier stratégique de développement de l’entreprise. C’est l’une des solutions de croissance la plus rapide, la moins risquée et la moins onéreuse pour trouver de nouveaux clients et augmenter des opportunités de business.
Conquérir de nouveaux marchés
S’associer à un partenaire expérimenté et déjà bien implanté sur un territoire donné peut permettre à l’entreprise de tâter le terrain et d’analyser ses cibles avant de se lancer pleinement sur ce nouveau marché.
Accroître sa visibilité et sa rentabilité
Travailler en partenariat avec une entreprise va vous rendre visible auprès de son réseau (ses fournisseurs, prestataires, collaborateurs, clients) et va ainsi décupler votre présence.
En matière de rentabilité, des économies d’échelle se feront ressentir notamment sur les coûts de production ou de commercialisation. Le partenariat a cette particularité de mutualiser les moyens de communication, marketing et commercial, ce qui créer une synergie entre les acteurs économiques.
Des solutions adaptées aux besoins des clients
Dans un monde en perpétuel mouvement, les besoins des clients changent et évoluent ce qui implique les entreprises à se réinventer et innover sans cesse. Le partenariat peut largement contribuer à mener des actions stratégiques pour répondre aux demandes exigeantes des consommateurs.
Pour répondre à ces attentes sur la performance, l’expérience utilisateur ou encore la qualité, les PME-PMI n’ont pas toujours les compétences nécessaires en interne pour répondre elles seules à ces demandes.
Développer son réseau est alors devenu essentiel pour avoir une approche collaborative et construire des offres complètes en fusionnant les expertises de chaque collaborateur et ainsi répondre aux exigences des clients.
Une source d’opportunités
Le partenariat permet d’échanger avec d’autres industries et ainsi ouvrir des portes vers de nouvelles opportunités. C’est une expérience enrichissante qui peut mener vers de potentielles pistes d’évolution et de diversification.
Ce qu’il faut retenir :
- Accroissement de votre chiffre d’affaires
- Développement de votre visibilité à moindre coût
- Différenciation de la concurrence
- Ouverture vers de nouveaux secteurs d’activité et marchés
- Complémentarité de métiers et d’offres
- Innovation technologique et réduction des risques
- Diminution de coûts de production, distribution, marketing
- Optimisation du taux de transformation
- Fidélisation de vos clients