L’impact de l’émotion sur votre publicité
Peu de marques parviennent à créer un lien émotionnel avec les consommateurs et à transmettre des sentiments. En effet, elles se focalisent davantage sur leurs taux de conversion, leurs impressions, leurs taux de rebond et leurs offres, oubliant ainsi le côté émotionnel de la publicité.
Les différentes émotions utilisées
La joie
Les marques qui cherchent à être associées à la joie et au positif tissent un lien émotionnel avec les consommateurs.
La publicité positive suscite un engagement plus important. Coca-Cola par exemple, joue la carte du bonheur avec les consommateurs de manière claire et percutante grâce à ce sentiment.
La tristesse
Mettre en scène de la tristesse aide les marques à créer de l’empathie. Les marques qui créent un lien émotionnel avec les consommateurs par la tristesse, tel que MetLife Hong Kong par exemple, ont reconnu que le contenu émotionnel était pertinent.
Il est toutefois nécessaire de maintenir un certain équilibre lorsqu’on utilise cette émotion. Le risque est d’agacer votre public et de générer des émotions négatives.
La colère
Les spectateurs sont réticents à la colère dans les publicités face aux sujets tels que de la politique, des problèmes environnementaux, des discussions politiques ou sociales, etc.
Toutefois, les marques qui utilisent cette émotion souhaitent inciter les consommateurs à prendre conscience de problèmes importants et à remettre en question leur point de vue.
Always fait partie des marques qui créent un lien émotionnel avec les consommateurs en faisant appel à l’agacement ou à la colère du consommateur pour le toucher.
La peur
Pour fidéliser les clients, la peur est un bon outil de marketing. La peur incite les gens à s’intéresser sérieusement à certains sujets et à comprendre que si rien n’est fait, quelque chose de sérieux risque de se produire.
Le Fonds mondial, en particulier, a recours à la peur dans sa campagne de sensibilisation aux effets du réchauffement de la planète.
La fierté
Cette émotion est destinée à tous les consommateurs qui veulent paraître intelligents et fiers de prendre la bonne décision. Amazon fait partie des marques qui créent un lien affectif avec les consommateurs de façon subtile et judicieuse.
Cependant, il est difficile d’utiliser l’orgueil en tant qu’émotion car chaque personne a des besoins et des désirs différents. Par conséquent, si vous souhaitez utiliser cette émotion, vous devez mener une étude de marché approfondie.
Quel est le secret d’une publicité efficace ?
Les annonces qui véhiculent de fortes émotions ont plus de chances de susciter l’engagement et d’obtenir de meilleurs résultats. Et pour cause, d’après une enquête de PsychologyToday, l’humain réagit beaucoup mieux à l’aspect émotionnel d’une publicité qu’à des simples textes.
Selon Mariano Rodríguez de LawRank, pour que les consommateurs partagent et achètent, il faut ajouter de l’émotion à sa publicité. « C’est un moyen efficace d’atteindre vos objectifs de campagne ».
Pourquoi miser sur l’émotion ?
Gagner en capital confiance
Si la publicité doit être créative, elle doit aussi transmettre de réelles émotions à travers vos messages. Elles font naître dans l’esprit du prospect une émotion positive et un sentiment d’empathie. Ainsi, votre cible se sentira en confiance avec votre marque et sera plus encline à se convertir en client.
De l’émotion à l’action
Chaque sentiment appelle à une réaction. En effet, l’émotion que vous souhaitez transmettre doit être en cohérence avec la proposition de valeur qu’apporte votre produit ou votre service. Cette authenticité est attendue par les consommateurs et récompensée par un engagement fort et plus positif envers la marque.
Il existe de nombreuses stratégies de marketing qui vous aideront à créer un lien avec votre public, que ce soit par le recours aux émotions ou par votre pouvoir de personnalisation.
C’est à vous de définir l’émotion qui correspond le mieux à votre message pour toucher votre cible en plein cœur !