L’User Generated Content, un potentiel à exploiter pour votre marque
Bien que la publicité représente un levier important pour faire connaître une marque, une entreprise ou un produit, elle représente un coût. Toutefois, plusieurs alternatives à la publicité existent, et parmi elles il y a l’User Generated Content.
Qu’est-ce que l’UGC ?
L’UGC (User Generated Content) est un terme marketing qui désigne l’ensemble des contenus créés par les utilisateurs ou clients d’une marque. En clair, ils vont partager leur expérience, leur avis par le biais de tout canal de communication.
Bien maîtrisé, ce type de contenu est une véritable opportunité et apporte de la valeur ajoutée à votre image de marque.
Quelques chiffres importants selon IFOP :
- Seulement 50 % des consommateurs considèrent que les contenus produits par les marques sont véritablement authentiques ;
- 8 consommateurs sur 10 estiment que l’UGC influence fortement leurs décisions d’achats, et 88 % consultent des avis avant d’acheter ;
- Les secteurs où les contenus générés par les utilisateurs sont les plus consultés sont la beauté (à 92 %), la mode (à 52 %), la restauration (à 47 %).
Les formes que peut prendre l’UGC
Les contenus générés par les utilisateurs peuvent être partagés à travers divers supports et sous différentes formes telles que :
- Des avis post-achat : sur Google, sur un forum, sur un site internet
- Des photos partagées avec le produit ou service : réseaux sociaux, concours photo, moodboard…
- Des contenus vidéos : posts sur les réseaux sociaux, stories, Reels, TikTok…
- Des espaces d’échanges : pages privées, groupes privés sur Facebook ou Discord
Il est essentiel de garder un œil sur ce que les internautes disent de votre marque et d’échanger régulièrement avec votre communauté. En effet, cela va renforcer votre proximité client mais vous allez également gagner en transparence, générer de l’engagement et augmenter vos conversions.
L’impact positif des UGC sur votre marque
Gagner en crédibilité et en visibilité
Les contenus générés par les utilisateurs permettent de faire entendre leur expérience avec la marque et sont naturellement gage d’authenticité, d’honnêteté et de confiance.
Ce type de contenu permet de renforcer la crédibilité d’une marque grâce à des retours d’expérience fiables et honnêtes. Les UGC participent également à la visibilité de l’entreprise car ils vont décupler sa présence à travers les différents médias.
Vos clients deviennent vos ambassadeurs
Vos clients vont parler de vous librement et en toute confiance, ils vont mettre en avant votre savoir-faire, votre expertise, la qualité de vos produits ou encore vos valeurs. Ils contribuent pleinement à votre communication de manière gratuite et volontaire. Les consommateurs défendent leur satisfaction et leur confiance envers la marque et cela influence grandement les internautes.
En bref, vos clients se transforment en ambassadeurs engagés et participent à votre réputation. Ils n’hésiteront pas à vous faire des feedbacks pertinents et à vous recommander ! Et pour que l’UGC soit optimal, il doit fonctionner à double sens, il est donc essentiel de prendre le temps de les remercier et d’interagir avec votre communauté.
Les UGC sont bons à prendre, en effet, cela vous donne également l’occasion d’améliorer ou enrichir votre expertise grâce à ces retours d’expérience.
Augmenter la conversion clients
Enfin, il a été démontré que les contenus générés par les utilisateurs augmentent la conversion clients. En effet, d’après l’étude « Shopper Experience Index » réalisée en 2021, le taux de conversion des sites e-commerce s’élèverait de 111 % lorsque ces derniers partagent des contenus de consommateurs. Les UGC vont rassurer et influencer les internautes par leur authenticité et ainsi booster le taux de transformation de l’entreprise.
L’User Generated Content peut donc être une véritable opportunité pour valoriser votre marque à moindre coût. Bien qu’il ne soit pas maîtrisable à 100 %, l’UGC reste un levier important dans la décision d’achat des consommateurs qui ont besoin d’être rassurés par des preuves.